Un peu d'histoire...

Le chapeau est un accessoire qui ne date pas d'hier. Et pour cause, les premières traces de l'utilisation de chapeaux remontent à l'antiquité égyptienne.
Les grecs ont également laissé derrière eux quelques modèles dont l'un des plus connus aujourd'hui reste le bonnet phrygien avec lequel était souvent représenté Pâris, fils du roi de Priam originaire de Phrygie.
Le chapeau a évolué au fil du temps et des époques : en forme de cône (hennin) pour les femmes du Moyen-Age, avec des plumes à la Renaissance, en feutre pour les hommes du XIIIème siècle.
C'est réellement le XIXème siècle qui donnera au chapeau toute sa place dans les garde-robes féminines. S'adaptant aux saisons et aux modes du moment, le chapeau adopte de nouvelles matières et prend de multiples formes. Il devient alors un indispensable accessoire de mode.
  
La libération de la femme provoquera sa perte puisqu'il sera relégué au placard, tout comme le corset. Aujourd'hui le chapeau est principalement de sortie l'hiver ou l'été sur la plage pour se protéger du soleil. Heureusement, certaines occasions spéciales (mariages, cérémonies officielles, courses hippiques, etc.) donnent l'opportunité de porter cet accessoire en laissant libre cours à sa fantaisie !

Aucun commentaire:

back to top